Valérie Huguin, votre praticienne en Shiatsu à Plouhinec

Qui suis-je?

Je m'appelle Valérie Huguin, bretonne, j'habite dans le sud du Morbihan, un coin de nature à peine marqué par l'homme.

Je pratique le Shiatsu depuis 2017 à domicile dans un rayon de 30 km. Enseignante en Education Physique et Sportive, mère de 3 garçons, formatrice en secourisme et proche de la nature; j'aspire à remettre au centre de chacun une santé faite de bon sens et de joie.

Ce que je vous propose

Du Shiatsu pour déclencher l'autoguérison, apaiser les douleurs et retrouver l'équilibre dans sa santé

Et un accompagnement par le P.A.S. pour ancrer de nouvelles habitudes pour être autonome en santé

Du Yoga du Coeur pour donner plus de place à la respiration et au coeur

Du Do-In pour acquérir les outlis nécessaire à l'entretien de sa santé

Un parcours toujours plus en accord avec mes valeurs

  • Juin 2022 : suite à 5 ans de formation, optention du certificat de praticienne en Shiatsu de style Massunaga avec l'école Shiatsu-Arts et Culture de Pont Aven dans le Finistère et la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST).
    Des ateliers sur la lecture du Hara (avec Stéphane Vien, 2022) et sur les "merveilleux vaisseaux" (avec Jean-Marc Weill, 2018) sont venus enrichir ma pratique et offrir davantage de solutions pour améliorer votre santé.
  • Mon métier d'enseignante en Education physique et Sportive : auprès de jeunes de 11 à 15 ans depuis bientôt 25 ans a révélé en moi une conviction profonde : la santé passe bien-sûr par l'activité physique et sportive mais par la recherche constant de l'équilibre (physique, hormonal, émotionnel...)
    Ainsi un jeune adolescent, addict aux écrans et devenu violent, a pu me dire au bout de quelques mois : "vous m'avez sorti du gouffre!" Il avait réussi à mettre en place une routine d'endormissement et était plus respectueux de lui-même et des autres.
  • Formatrice au Diplôme de Premier Secours Citoyen : depuis 2017, la prévension est venue renforcer mes valeurs de sécurité et d'humanité. S'en remettre uniquement à la médecine allopathique ou au diktat de la société ne me paraîssent pas le meilleur chemin vers une santé responsable et autonome.
    Dans mon métier comme dans mon rôle de mère de 3 garçons, j'ai ressenti le besoin d'aider la personne à s'ouvrir, à s'épanouir, à lâcher prise pour laisser la nature faire son oeuvre. Ainsi, vous écoutez votre nature profonde, vous prenez conscience de votre santé et en devenez responsable !
  • Le Do-In n'est autre que le Shiatsu appliqué à soi : une pratique quotidienne que chacun peut s'approprier comme un outil simple et routinier. Il se partage sans aucun risque. Les mains ont une puissance bienveillante, c'est tout naturellement que cette pratique s'est installée dans mes propositions professionnelles.
    Ainsi un femme souffrant de problèmes occulaires a mis en place une routines de points d'acupression pour soulager ses douleurs et, par la même occasion, réduire l'irritabilité que la douleur faisait naître.
  • Le lien qui fait vivre le Shiatsu et le Do-In c'est la respiration : sans laquelle l'énergie n''existe pas. La respiration est mouvement, le mouvement est énergie. La découverte du Yoga du Coeur en 2024 m'a amenée à me former de façon alternative. Ces postures, statiques ou dynamiques, associées à un travail respiratoire représentent pour moi une des pièces essentielles du puzzle d'une santé autonome et responsable. Le Yoga du Coeur aide naturellement la personne à se mettre en santé.

 Valeurs / Vision, pourquoi je viendrais chez vous?

Trois idées suffisent: Accompagnement en santé, Nature et bon sens, Domicile et autonomie

Issue de la Terre, je reste proche d'elle: je me nourris de ce qu'elle m'apporte et je m'abandonne à sa profondeur. Travailler la terre oblige à l'acceptation et au respect du cycle des saisons. Elle m'invite à écouter, à suivre son rythme et m'ouvre à la nature toute entière.

Ainsi, une jeune kinésithérapeute que j'ai suivi avec des séances de Shiatsu pour des syndromes prémenstruels a accepté de modifier son rythme de travail  et de course à pied pour être en accord avec les besoins de son corps. Elle a également appris à utiliser la sauge officinale, qui l'accompagne en fin de cycle menstruel.

Pratiquer le Shiatsu avec mes mains, comme je le fait avec la terre, revient à transférer tous mes ressentis vers l'écoute du corps, comme celle de la Nature. Si la nature demande respect et entretien,  le corps aussi: par le Shiatsu, une hygiène adaptée, un corps en mouvement et qui respire.

Le suivi d'un jeune homme perturbé par du harcèlement scolaire a souhaité, un an plus tard, refaire appel à mes services  pour l'aider à préparer l'épreuve de son brevet des collèges. Il savait ce dont il avait besoin dans le respect de sa nature.

Contactez-moi par téléphone au 07 81 14 39 2 0 ou par mail sur alternativeshiatsu@protonmail.com. 

Je viens chez vous dans un rayon de 30 km autour de Plouhinec.