Do-In dans le sud du Morbihan

Pourquoi pratiquer le DO-IN ?

De Plouhinec à Hennebont, d'Etel à Lanester, accédez à l'autonomie en santé, apprenez à en être pleinement responsable, explorer le bon sens et oser développer vos capacités d'autoguérison avec le Do-In.

Tonifier

Faire circuler ou apaiser le flux d'énergie.

Agir

Directement sur les déséquilibres d'un ou plusieurs organes internes. Le Do-In réduit les tensions, détend et soulage, notamment lorsque l'on travaille sur les zones très sollicitées au quotidien. Il prévient ainsi certains accidents ou troubles articulaires et musculaires liés aux TMS ( troubles musculo-squelettiques).

Favoriser la circulation des liquides

Sang et lymphe pour nourrir plus efficacement les celules et ramèner à la vigilence.

Grâce à l'attention

Portée aux points stimulés et à la respiration consciente un recentrage s'opère naturellement Vous rretrouvez "la tête sur les épaules et les pieds sur la terre"

Apaiser l'état émotionnel

Le corps parle sans avoir à prononcer des mots. Ainsi le Do-In échange avec lui sans interprétations ni jugements. L'énervement ou l'abattement s'effacent au profit d'une confiance en soi d'une part par un ralentissement du temps qui passe car les pressions sont lentes et les ressentis apparaissent et d'autre part chaque partie du corps reprend la place qu'il mérite. Ce qui harmonise le schéma corporel.

Même cinq minutes suffisent au travail à Hennebont, dans une salle d'attente à Port-Louis ou en attendant sa commande à Etel pour agir sur le physique ...

donc sur l'émotionnel et, par ricochet, sur le mental!

Vos mains bienfaitrices

Aie! vous venez de vous cogner le genou à la table du salon. Instinctivement, vos mains se posent sur la zone douloureuse.

" Le toucher reste l'art majeur pour libérer l'être de ses noeuds."  - Jacques Salomé

Le Do-In est une technique d'auto-massage millénaire, à visée préventive autant que curative.

Il s'agit d'activer certains points du corps, principalement sur les méridiens mais aussi dans les couches plus superficielles ou intermédiaires de la peau : contacts variés, massage de points d'acuponcture, exercices de recentrage et étirements s'y combinent.

Comment ça marche?

Les pressions cutanées stimulent les terminaisons nerveuses, qui activent à leur tour le système parasympatique, régulateur du repos du corps humain. Ce système libère alors un neurotransmetteur appelé l'acétylcholine, molécule anti-inflammatoire, qui joue aussi un rôle dans la mémoire à long terme, la motivation et l'attention.

            La préparation commence toujours par les mains. Notamment, le travail du point du poil, situé dans le creux de la paume, redonne de l'ardeur, détend le plexus, soulage les nausées, maux de coeur et oppressions respiratoires.

             Vient ensuite un travail du haut vers le bas du corps, en suivant les méridiens gràce à différents touchers: effleurage, friction, pétrissage, vibration, pression, percussion, tapotement, ponçage, oscillation, étirement.

             Chaque pression, étirement ou toucher s'accompagne de la respiration et du  regard dirigé vers la zone concernée car l'énergie va où les yeux se posent. La respiration est le lien : elle apporte le Souffle vital et renforce l'énergie transmise. Vous pouvez y  ajouter une visualisation de couleurs ou d'images, transportées par ce souffle. La séance peut être globale ou cibler une seule zone, selon le temps que vous vous offrez.

Pourquoi faire ?

Entre Lorient et Vannes, Do-In, do-it yourself

Plus bénéfique que l'usage du téléphone portable, un Do-In des mains est facile à faire dans le train, une salle d'attente ou dans le canapé.

Tout comme dans les longs trajets, vous vous arrêtez toutes les deux heures, réalisez le Do-In des épaules et des bras au bout de deux heures d'écran même assis sur sa chaise est facile.

Souvent je propose une ronde de points qui consiste à presser 5 à 7 points sur le corps de manière routinière: d'abord le point anti-stress entre l'index et le pouce, le point de la sérénité en bas du sternum, le point de la digestion sur la ligne médiane entre le nombril et le bas du sternum, le point de la longévité sous le genou et enfin le point de l'équilibre intérieur sous le pied. Si c'est le matin, on presse, on tapote et on frappe; si c'est le soir on masse lentement, on effleure et on commencera à droite de préférence.

A propos de la séance

Do-In, dans le Morbihan chez vous, seul ou en groupe
L'association Yoga du Coeur et Do-In propose cette pratique sur la commune de Plouhinec, renseignement au 07 81 14 39 20.

Vous avez besoin d'un tapis et d'une chaise. Préparez-vous en tenue souple. Je vous guide en expliquant les consignes et en réalisant les mouvements avec vous, selon vos besoins et capacités.

Les modalités des séances

  • Où? à hauteur de 20 personnes
  • Dans l'enceinte de votre entreprise auprès du personnel
  • En établissements de soin auprès du personnel
  • En établissements scolaires pour les équipes pédagogiques et éducatives ainsi que des groupes d'élèves 
  • Chez vous en séance de 30 minutes dans le cadre du P.A.S, le Parcours Autonomie Santé.
  • Des évènements ponctuels sur l'année permettent de le pratiquer ou de le découvrir. C'est le cas des Journées Internationales du Shiatsu et du Do-In qui se sont déroulées début juin 2025.

Contactez-moi par téléphone au 07 81 14 39 2 0 ou par mail sur alternativeshiatsu@protonmail.com. 

Je viens chez vous dans un rayon de 30 km autour de Plouhinec.

Des techniques complémentaires au Shiatsu

DO-IN, outils d'appropriation de la santé, secteur de Plouhinec, entre Blavet et Ria d'Etel

De Plouhinec à Hennebont, d'Etel à Lanester, accédez à l'autonomie en santé, apprenez à en être pleinement responsable, explorer le bon sens et oser développer vos capacités d'autoguérison avec le Do-In.

Le Yoga du coeur : Pour une santé responsable et autonome

Vous vous sentez fatigué(e), vous vous interrogé sur votre respiration, vous voulez prendre soin de votre corps,  retrouver énergie, équilibre et sérénité? Vous êtes au bon endroit !

Venez apprendre à respirer comme au premier jour. 

Quels bénéfices? Vivre dans la vie ordinaire de façon extraordinaire

Pour davantage d'énergie?

30 000 milliards de cellules dans le corps. Elles ont toutes un fonctionnement organique et des besoins en oxygène. La respiration consciente dans le Yoga du Coeur permet d'échanger 10 fois plus d'air que dans la respiration de tous les jours. Dans les cas de stress ou devant les écrans, les échanges sont faibles quand ce n'est pas carrément une apnée respiratoire! La respiration consciente dans le Yoga du Coeur travaille en poumons pleins et en poumons vides selon les exercices; l'oxygène est alors emmené plus loin de façon exponencielle pour enrichir chaque cellule. 

Pour un coeur plus grand?

La respiration naturelle vraie dans le Yoga du Coeur s'effectue par le centre de la poitrine : zone du plexus solaire et centre du diaphragme, muscle starter de la respiration.

Elle assouplie les tissus pulmonaires, le diaphragme, la plèvres, les muscles intercostaux... et nettoie les poumons. Avec la pratique, la cage thoracique s'ouvre. Le Coeur symbolique, centre de la poitrine situé au bas du sternum, prend pleinement sa place pour l'épanouissement de l'être comme un plant que vous souhaitez voir croître.

Pour une ouverture des sens?

Puisque la capacité pulmonaire croît, puisque l'aisance respiratoire s'améliore, puisque le fond des poumons devient propre, l'espace est plus grand pour accueillir du neuf. Si la fonction respiratoire s'accroît alors les fonctions cérébrales aussi. Les cellules cérébrales sont mieux nourries. Les sens sont développés et la perception des choses s'accroît. Des pensées nouvelles prennent place dans votre mental.

Pour s'affirmer durablement dans ses valeurs et calmer l'égo ? Le Yoga du Coeur par les apports précédents réduit l'impact emprisonnant de l'Ego. Les émotions sont mieux gérées et digérées! Le Yoga du Coeur amène à être en phase avec vous-même.

A propos du Yoga du coeur

Le Yoga du Coeur est né de connaissances et de pratiques anciennes datant de l'Egypte il y a 3000 ans. Dans le temple de Louxor, l'élite cherchait  à développer le Corps et l'Esprit par un travail d'abandon et de purification afin de s'élever et de se rapprocher des Dieux.

Remises au goût du jour dans les année 1990 sous l'éclairage scientifique, médical et psychologique, une méthode expérimentale a vu le jour.

Le Yoga du Coeur est une méthode d'expansion des qualités humaines via un ensemble de techniques respiratoires et posturales.

Cette pratique fait varier les temps de respiration nasale et/ou de pauses respiratoires. Elle agit directement sur la fréquence cardiaque.

Les choix opérés sur la respiration sont appliqués à des postures ou des mouvements en position allongée, assise au sol ou sur une chaise. Le Yoga du Coeur commence par un travail sur l’élasticité des tissus pulmonaires.

A propos de la séance

Yoga du Coeur : chez vous dans le sud du Morbihan, en individuel dans le cadre du P.A.S ou groupe de 4 à 10 personnes, en associatif, en entreprise ou en collectivité.

L'association Yoga du Coeur et Do-In propose cette pratique sur la commune de Plouhinec, renseignement au 07 81 14 39 20.

Vous avez besoin d'un tapis et d'une chaise. Préparez-vous en tenue souple. 
Je vous accompagne en vous expliquant les consignes et si nécessaire, en réalisant les mouvements avec vous après avoir pris connaissance de vos attentes et de vos éventuelles contraintes physiques.

  • Dans l'enceinte de votre entreprise auprès du personnel
  • En établissements de soin auprès du personnel
  • En établissements scolaires pour les équipes pédagogiques et éducatives ainsi que des groupes d'élèves
  • Chez vous, dans le cadre du P.A.S.; en séance de 1h15 pour 30 euros ou couplé au Do-In sur 1h30 pour 40 euros
  • Des évènements ponctuels sur l'année permettent du pratiquer ou de découvrir