De style MASUNAGA, le Zen Shiatsu est une pratique douce qui agit par pression des doigts et étirements le long de trajets appelés méridiens qui parcourent le corps de la tête aux pieds. Elle n’est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie. La singularité du shiatsu auprès des (pré-)adolescents, réside dans sa capacité à dialoguer avec le receveur et à prendre soin de lui sans nécessairement mettre des mots grâce au toucher shiatsu à travers les vêtements.
L’enfance peut être marquée par des perturbations inconscientes qui se manifestent physiquement et/ou psychologiquement (infections, maux de ventre ou de tête, agitations, nervosité, difficulté de concentration, angoisse, phobies, manque de confiance en soi, difficultés à gérer ses émotions, traumatismes).L’adolescence représente une métamorphose (physique, psychologique, hormonale, cérébrale, physiologique) dans laquelle le jeune navigue à vue et où l’équilibre est rompu (plusieurs fois !) par le flot des émotions et de nombreuses contradictions. Le shiatsu vient aussi compléter les accompagnements rééducatifs (TSA, TDA, TDAH).
Cette thérapie manuelle, fondée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, a vu le jour en 1934 au Japon.
Le Parlement européen considère le shiatsu comme l’une des huit pratiques non conventionnelles les plus efficaces avec l’homéopathie, l’acupuncture, la phytothérapie, la naturopathie, l’ostéopathie, la médecine traditionnelle chinoise et la chiropraxie.
Dans le cadre du parcours santé, il accompagne le jeune dans ses difficultés scolaires et de vie pour lui faire gagner en estime de soi.
Un adulte doit être présent pendant les séances (parent ou adulte référent).
Pour plus d’informations :
Cette pratique thérapeutique ne provoque pas d’effets secondaires. Cependant, selon l’importance du travail, des tensions du dos et/ou un état de fatigue sont possibles durant les trois jours suivant une séance.
Il est souhaitable d’envisager un suivi de 3 séances espacées d’une semaine ou de 15 jours pour traiter une problématique spécifique récente. Parfois il est utile des poursuivre à intervalles plus espacés pour traiter une problématique chronique. Les séances de shiatsu peuvent faire partie de l’accompagnement global ou spécialisé du jeune (échanges avec les autres professionnels).