Novembre 2023
De nombreux établissements scolaires organisent des forums des métiers pour que les élèves de 3ème puissent échanger avec des professionnels. L’objectif est de présenter son métier, de répondre à leurs questions et attentes. Sur un ¼ d’heure par petits groupes, je présente ce qu’est le Shiatsu, technique douce et alternative pour améliorer et prendre soin de sa santé. J’explique qu’il se base sur la médecine traditionnelle Chinoise et que celle-ci présente un autre point de vue sur la personne et sa santé (différent de la médecine occidentale). Et surtout pourquoi il est intéressant et novateur de la faire connaître et la pratiquer à l’intérieur du monde scolaire.
En effet, auprès de la population scolaire, le shiatsu permet d’intégrer la problématique de la personne dans 3 sphères :
- La sphère familiale, avec ses principes propres, ses points d’appuis et ses zones d’ombre ; l’enfant ou le jeune est forcément accompagné par un adulte de sa famille du fait de son âge mineur.
- La sphère scolaire vient parfois en contradiction ou met en difficulté la situation familiale par ses codes, ses obligations et son stress ; elle est pourtant partie prenante de faire grandir les jeunes pour un gain en responsabilité et en autonomie.
- La sphère des paires peut être féconde pour l’identité du jeune ou bien excluante ; c’est une composante aussi importante que les deux précédentes.
Complémentaire d’un accompagnement psychologique et/ou pédagogique, le Shiatsu offre à l’enfant ou l’adolescent une opportunité de guérison pour trouver sa place au milieu de ces trois sphères ; et ceci sans l’obligation de parler, de s’expliquer ou de fournir un effort important ; juste celui de se laisser toucher au travers des vêtements par des points de pression ou des étirements qui vont amener le jeune à se relâcher et à prendre conscience de soi.