Une pratique thérapeutique
Comment maintenir ou récupérer sa santé?
DEFINITION :
Technique de pression des doigts et d’étirements à travers les vêtements pour aider le corps, l’esprit et l’émotionnel à trouver son équilibre. Elle n’est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie. De style MASUNAGA, le Zen Shiatsu est une pratique douce qui agit par pression des doigts et étirements le long de trajets appelés méridiens qui parcourent le corps des pieds à la tête. Il vise à harmoniser la circulation de l’énergie des organes, des méridiens, dans chaque partie du corps. Elle se pratique en accord avec la personne au travers des ressentis et des échanges sur sa vie, ses antécédents médicaux et ses besoins.
ORIGINE :
Fondée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, cette thérapie manuelle a vu le jour en 1934 au Japon. Elle a été reconnue en 1955 par les ministères de la Santé et de l’Education japonais.
Ce que dit la science: Le Parlement européen considère le shiatsu comme l’une des huit pratiques non conventionnelles les plus efficaces avec l’homéopathie, l’acuponcture, la phytothérapie, la naturopathie, l’ostéopathie, la médecine traditionnelle chinoise et la chiropraxie.
INDICATIONS :
- Corriger les dysfonctionnements internes (physiologiques, mécanique, hormonaux,…), contribuer à soulager gênes, douleurs, stress et troubles nerveux.
- Améliorer le lien entre la personne et son environnement.
- Activer la capacité d’autoguérisson.